
MODÈLE ANATOMIQUE EN VERRE PEINT DE SEICHE COMMUNE DE LÉOPOLD & RUDOLF BLASCHKA, DRESDE
1890
15 x 11,2 x 6
Musée zoologique de Strasbourg
UN OBJET SINGULIER…
Dans la seconde moitié du XIXème, Leopold Blaschka et son fils Rudolf, basés à Dresde, ont créé des modèles en verre, supports d’enseignement de spécimens impossibles à conserver dans l’alcool. À travers le monde, ils ont fourni ainsi des modèles aux collections des muséums d’histoire naturelle et des universités, pour aider à l’étude des invertébrés marins, des plantes et des fleurs.
La Sepia officinalis anatomie (n°Inv Inp2019-114) du Musée zoologique de Strasbourg est un modèle particulier puisqu’il représente la dissection d’une seiche mâle. Il appartient à la seule collection française et à la dernière commande européenne, en 1890, des Blaschka avant leur réalisation des Glass Flowers de l’Université d’Harvard aux États-Unis.
L’étude technique révèle la diversité et la complexité des matériaux présents : plusieurs verres, plusieurs alliages métalliques, plusieurs adhésifs, polychromie à froid, papier. C’est le caractère d’objet composite qui confère au modèle sa finesse et sa ressemblance troublante avec le monde marin.
L’un des comblements structurels du modèle fait l’objet du protocole technico-scientifique : le thermo-moulage de plaques de résine synthétique comme une nouvelle méthode de fabrication d’un comblement incolore transparent sans apport de solvant.
La seiche étant brisée et désassemblée, la conservation-restauration a permis de lui rendre son unité formelle et de permettre son exposition au sein du musée zoologique de Strasbourg dont la réouverture est prévue en 2024.

SKYPHOS ROMAIN
1er SIÈCLE APRÈS J.-C.
Hauteur : 7,5 cm ; Diamètre : 13 cm ; Épaisseur de la panse : 0,005 cm.
Dé-restauration, collage, comblements.

CHANDELIER EN CRISTAL, ÉTATS-UNIS
20ème SIÈCLE
Hauteur : 18 cm.
Nettoyage, collages.